Ace, asexualité, spectre asexuel : le point vocabulaire

« Mais les asexuels, c’est les gens qui sont dégoûtés par le sexe, genre qui veulent surtout pas coucher… Donc c’est pas toi… »

Qu’est-ce que j’entends ? Qui est L’ANDOUILLE qui a dit une ânerie pareille ?

La même fille que la dernière fois. Une de celles dont on parlait dans notre best-of des conneries sorties lors d’un coming-out asexuel.

Pourquoi t’as pas mis ça dans le best-of alors ?

De un, je l’avais oubliée, de deux, je l’ai gardée pour maintenant.

Ça sert à rien ! Ils sont intelligents, les humains qui lisent ton blog. Ils se rappellent qu’on a fait tout un article sur les nuances du spectre asexuel (je remets le lien au cas où pour que ceux qui ne suivent pas recliquent ici). Ils savent très bien qu’il y a plein de façons de faire partie de mes humains.

Mais justement. Il y a quelque chose qui peut prêter à confusion, et dont on n’a pas parlé dans notre article précédent…

« Prêter à confusion »… Gnagnagna les mots compliqués…

J’ai une devinette très facile pour toi. Comment on appelle quelqu’un qui ne ressent pas de désir sexuel pour qui que ce soit, jamais, et qui ne veut pas du tout faire de sexe ?

Un.e asexuel.le !

Et comment on appelle quelqu’un qui ne ressent pas de désir sexuel pour qui que ce soit, mais qui a une libido, se masturbe, et couche avec un.e partenaire ?

Un.e asexuel.le… Ah, oui.

Ben oui. Il est là, le problème. Le mot « asexuel.le » désigne à la fois le spectre entier de l’asexualité avec toutes ses nuances, et la nuance la plus basique de ce spectre, celle où il n’y a pas de désir pour autrui sans aucune circonstance d’exception par rapport au désir en général.

C’est grave ?

Y a plus grave dans la vie, mais c’est embêtant quand même, parce que ça empêche les gens comme l’auteure de notre phrase d’introduction de comprendre que l’asexualité est un spectre, et de l’autre côté, ça invisibilise les asexuel.le.s « pur et dur » de la nuance.

D’où quelques précautions oratoires utiles ! Sur un topic dédié à moi, iels utilisent le terme « ace » pour désigner l’ensemble de mon spectre, et « asexuel.le » pour la nuance.

Hé, c’était moi qui devait le dire !

Ça va, j’ai joué l’ignare pour te faire plaisir en « dynamisant le dialogue » avec mon « c’est grave ? », ça va bien deux minutes ! L’avantage du mot « ace », c’est qu’il est court à écrire, facile à utiliser, super classe puisqu’il veut dire « as » en anglais, et en plus comme il est anglais pas besoin de s’embêter à l’accorder.

On peut aussi préciser « spectre asexuel »…

Arrête de me voler la vedette ! On peut aussi préciser « spectre asexuel », là encore par opposition à « asexuel.le-tout-court ». Ça a l’avantage d’être plus clair, donc c’est mieux si vous parlez à des humains non-initiés qui n’ont pas l’immense chance de me connaître…

Ouais, ouais…

Mais c’est plus long à écrire que « ace ». C’est vous qui voyez.

Et pour parler des gens qui ne sont pas ace, on utilise le terme « zsexuel.le » !

C’est moi qui l’ai inventé, et sans me vanter, c’est du pur génie.

Sans te vanter.

Parce que Z, ça remplace « homo/bi/hétéro/pan » devant « sexuel », c’est quand même plus pratique. Quand on vous disait que l’écriture inclusive c’était pas la mort, bim, une lettre pour quatre concepts, qui dit mieux ? En plus, Z, c’est la lettre opposée à A dans l’alphabet.

Puisqu’on parle d’alphabet, vous trouverez peut-être aussi des gens qui parlent des A et des S, A pour ace et S pour sexuels.

« Sexuel.le » est une autre façon de dire « zsexuel.le », mais Caro trouve que ça renvoie trop au sexe.

Ben oui, ça réduit vachement les zsexuels au sexe, en plus c’est pas très clair, avec le Z devant on comprend tout de suite mieux qu’on parle d’orientation sexuelle, pas d’un comportement. J’aime pas trop dire « A » et « S » non plus.

Pourtant ça fait code secret !

Chais pas, ça fait très scientifique je trouve, c’est pas mon truc. Mais bon, après chacun fait comme il veut, tant que tout le monde sait à quoi ça correspond, pas de souci !

Résumé : Ne confondez pas le spectre asexuel, qui comporte plein de nuances, avec la nuance « asexuel.le », qui consiste tout simplement à ne pas ressentir d’attirance sexuel pour autrui et-c’est-tout.

  • Spectre asexuel/asexualité (quand c’est clairement établi comme général)/ace/A

  • asexuel.le [tout court]

  • S/sexuel.le/zsexuel.le

Ces trois choses sont différentes.

 

 

Bon, bah on a bien taffé ! J’irais bien manger du parmesan. Et je te laisse faire la blague de fin, histoire de démontrer une bonne fois pour toutes que ce n’est pas parce qu’on est ace qu’on ne peut pas s’intéresser au sexe…

Ce n’est pas une blague, c’est la vérité. Cet article a été écrit avec une Emifion en fond sonore. Voilà.

Car la prochaine fois, Caro vous parlera de sa première fois !

HEIN ?

Laisser un commentaire