Les orientations romantiques – Partie 2

DIALOGUE

Je ne comprends pas pourquoi elle couche avec lui, là…

Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le bol d’abricots secs est de ton côté et pas entre nous deux…

Non, mais sérieusement. Elle vient juste d’être possédée et de passer deux plombes à léviter et à hurler, moi je serais fatiguée après ça ! Le sexe serait la dernière chose dont j’aurais envie !

Oui, enfin, tu n’as JAMAIS envie de sexe et tu penses que la meilleure façon d’atteindre l’orgasme est le chocolat chaud !

Et toi, la plus grande satisfaction de désir que tu connaisses, c’est gratter une piqûre de moustique. Alors, tu n’as pas de leçon à me donner.

Non, mais je veux bien croire qu’après avoir été possédée elle a envie de sexe, c’est un des clichés du genre, et Penny Dreadful les traite admirablement bien. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’elle le fait dans une ruelle de Londres, en novembre, sous la pluie. Y avait pas plus confortable comme endroit ? Je veux dire, qui peut bien être motivé à se mettre à poil à Londres, en novembre, sous la pluie ? Ils doivent se les geler !

Toc, toc, toc !

Va ouvrir.

Non, c’est toi.

Si tu y vas, il se pourrait que le bol d’abricots secs revienne entre nous deux.

A condition que tu prépares du chocolat chaud si ça dure longtemps. Avec du gingembre.

Deal.

Bon, qu’est-ce qu’elle fiche ? Il est prêt, le chocolat au gingembre !

Asexualité, tu peux venir ?

La flemme !

Écoute, j’ai un gars de deux mètres qui me pleure dans les bras, et même si j’ai rien contre les beaux bruns ténébreux, j’apprécierais un peu d’aide !

Oh, non ! Aromantisme ! Qu’est-ce qui t’arrive ?

Bouhouhou ! J’en ai marre ! Je n’en peux pluuuuuus !

Aide-le à s’asseoir sur le canapé. Et file-lui le chocolat au lieu de le boire, espèce de malpolie !

Je n’en peux plus ! J’ouvre un livre : paf ! Histoire d’amour ! J’allume la télé, paf ! Histoire d’amour ! Je sors : publicités pour les sites de rencontres ! Je vais sur les réseaux sociaux : paf ! Niaiseries en pagailles et statuts en couple à tire-larigot ! Il est partout !

On n’a qu’à écrire un article. Ca te soulagera.

Mais Penny Dreadful…

Penny Dreadful attendra, c’est pas comme si on avait passé les trois derniers jours dessus. Alors, maintenant qu’on a notre entrée en matière…

Faisons passer un message fort ! Abrutis d’humains, arrêtez avec vos histoires d’amour, ça fait de la peine à mon copain. Et je suis sûre que pour me plaire, à moi, soleil de vos jours et lumière de vos nuits pleines de chaste et heureuse abstinence…

Mets-toi un peu à la place du.de la lecteur.ice au lieu de te vanter !

Je me mets à la place du.de la lecteur.ice. Je me mets à la place du.de la lecteur.ice. Je suis un être humain, donc par définition limité.e…

S’il te plaît.

Je suis convaincu.e que l’amour est la plus belle chose du monde et que le sexe y trouve son accomplissement le plus parfait…

Je ne veux pas te décevoir, mais je pense qu’une majorité de notre lectorat est asexuelle et/ou aromantique.

Mais je lis ce blog, alors je sais qu’il y a des gens qui n’ont pas ou peu d’attirance sexuelle pour les autres. Alors j’utilise mes deux neurones qui se courent après pour en déduire que pour l’amour, c’est pareil.

Pas l’amour, l’attirance romantique, je te prie.

Ouais, ça.

En gros, la majorité des gens considère l’amour comme quelque chose de très important, comme une des choses les plus importantes de leur vie. Si on leur disait « Tu ne connaîtras jamais l’amour », iels seraient très malheureux.ses. Iels recherchent l’amour, les relations romantiques : c’est ça, l’attirance romantique.

Et comme pour l’attirance sexuelle, ça peut varier. Il existe des personnes qui n’ont pas ou peu d’attirance romantique. Si on leur disait « Tu ne connaîtras jamais l’amour », elles seraient assez indifférentes. Elles mettent l’amour et les relations romantiques très, très loin dans leur priorités et n’en ressentent pas le besoin.

D’où moi, Aromantisme ! Je me présente : je suis une orientation romantique injustement méconnue. Je me fiche totalement de l’amour et de toutes ces sornettes. Mon grand but dans la vie est d’être une star et d’avoir plein d’humains qui écrivent des histoires sans niaiseries à l’intérieur. Sinon, je suis passionné de ski et je suis Verseau…

C’est moi ou dès qu’il s’agit de se vanter, ça va tout de suite mieux ?

Aromantisme et moi, on est vachement potes, c’est pourquoi un peu de ma gloire rejaillit sur la sienne. Il a pas mal d’humains qui sont aussi à moi !

Arrête de parler de nous comme de choses, s’il te plaît. Et justement, je me demandais, comment ça se fait que vous ayez autant d’humains en commun ? Très souvent, quand je rencontre un.e aromantique sur Internet, iel fait aussi partie du spectre asexuel, y a une raison ?

Non. Comme on l’a déjà expliqué mille fois, amour et sexe, attirances romantique ou sexuelle ne vont pas toujours ensemble. Tu veux que je te refasse ma Métaphore de la Vache ?

Elle ne mérite pas de majuscules, et non, je sais très bien, c’est juste que ce nombre d’humains commun m’interpelle.

En fait, je ne sais pas si on en partage tant que ça, des humains. Il faudrait faire des stats, mais j’ai la flemme. Je pense que si tu connais beaucoup d’aromantiques ace, c’est parce que les ace sont plus habitué.e.s que les autres à différencier attirances sexuelle et romantique, donc iels ont plus de chance de se découvrir aro que si iels n’étaient pas ace. Après, c’est une théorie, hein…

Ou alors, ce sont les aromantiques qui sont plus habitué.e.s que les autres à différencier attirances sexuelle et romantique, et donc c’est grâce à moi qu’iels te découvrent toi…

Alors là ! Aucune chance !

Bon, je vois que tout le monde va mieux. On sortira prochainement un article d’astuces pour éviter les niaiseries romantiques, comme ça tu arrêteras de te mettre dans des états pareils.

Oui, mais tu comprends, quand on se fiche de l’amour romantique comme moi je m’en fiche, c’est dur de tomber dessus tout le temps !

Mais oui. Bon, moi j’ai un épisode sur le feu, mais c’était un plaisir de te revoir, Aromantisme !

Attends, vous vous connaissez ? Mais je croyais que tu étais hétéroromantique, vu que tu tombes amoureuse de garçons !

Rien n’est simple, ma chère.

Mais pourquoi j’étais pas au courant ?

Ben parce que je ne te raconte pas tout. Alors, cet épiso…

Explications. Maintenant. TOUT DE SUITE.

Bon. J’ai appris ce qu’était l’aromantisme peu après avoir appris que j’étais asexuelle. Et je me suis dit que ça ne pouvait pas être moi. Je tombe amoureuse de garçons assez régulièrement, et l’amour est quelque chose de très important pour moi. J’espère vraiment connaître un grand amour et si on me disait que je ne pourrais jamais le connaître, je serais hyper triste.

Oui. Donc tu es romantique. Pas aromantique.

Effectivement, je ne suis pas aromantique. Mais l’aromantisme, c’est comme l’asexualité, ce n’est pas tout ou rien, c’est un spectre, avec plein de nuances. Et il se trouve que je suis demi-romantique : je ne peux tomber amoureuse que de personnes avec qui j’ai déjà tissé un lien émotionnel fort. Et de personnes qui soient des garçons, dans mon cas.

Mais on s’en fout, non ? Tu veux toujours tomber amoureuse, tu as toujours une attirance romantique, alors qu’est-ce que ça change ?

Dans les faits, pas grand-chose, effectivement. Mais ce que ça change, c’est ma vision de l’amour, qui est vraiment différente de celle des personnes romantiques. Pour moi, l’amour ne repose pas sur une attirance. Je ne tombe pas amoureuse parce que je suis attirée par un garçon. Je tombe amoureuse parce qu’il y a une compréhension mutuelle, un lien entre le garçon et moi, qui vient généralement d’un intérêt. L’amour, pour moi, n’a rien d’un coup de foudre, ni même d’un coup de foudre lent, ni même d’une fascination pour la personne. C’est l’étape au-delà de l’amitié, c’est comme une amitié à 1000%, si tu veux, une amitié mille fois plus forte que les autres. Un.e ami.e comprend tout ce que je lui dis, le garçon que j’aime comprend en plus tout ce que je ne lui dis pas, et tout ce que je suis dans ma plus complète globalité.

Chelou.

Du coup, l’amour chez moi suit un processus quasi scientifique. D’abord, je trouve le garçon intéressant, alors j’essaie de me rapprocher de lui. Si je découvre quelque chose qui me le rend « désintéressant »…

Genre il est stupide ou facho ou antiféministe ?

Genre. Ou genre, plus rationnellement, il a déjà une copine qui n’est pas moi. Si, donc, quelque chose me « désintéresse » de lui, ça s’arrête là. Sinon, on se rapproche encore, et on devient amis. Et si la relation est suffisamment riche et ne cesse de s’enrichir, je tombe amoureuse.

C’est vrai que c’est vachement scientifique. C’est comme ça pour tous.tes les demiromantiques ?

Honnêtement, je ne sais pas (s’il y en a parmi vous, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !). Je sais que tous.tes les demiros ont besoin d’un lien fort avec la personne pour l’aimer, mais de là à avoir ce processus-là, je n’en sais rien, je ne m’aventurerais pas à le présumer. Je ne parle que de moi sur ce coup-là !

Il y a d’autres nuances dans le spectre, bien sûr. Je vous fait un résumé !

L’autre, il est là depuis cinq minutes et il fait comme chez lui !

Résumé : L’amour n’est pas un sentiment universel né de nulle part, il est le résultat d’une attirance romantique, qui peut varier selon les gens. Les aromantiques ne ressentent pas ou peu cette attirance. Il y a tout un spectre aromantique, dont les principales nuances sont :

  • Grey-romantisme : éprouver très peu d’attirance romantique, en éprouver sans souhaiter de relations pour autant… En un mot, être entre romantisme et aromantisme.

  • Demi-romantisme : Ne pouvoir tomber amoureux.se qu’après avoir tissé un lien émotionnel fort avec la personne

  • Frayromantique : Inverse de l’aromantisme, l’attirance s’efface quand un lien est formé.

  • Cupioromantique : désirer des relations amoureuses sans avoir d’attirance romantique.

  • Lithromantique : Éprouver de l’attirance romantique sans vouloir qu’elle soit réciproque.

  • WTFromantique : ne pas voir la limite entre amitié et relation romantique.

  • Aromantique : ne pas éprouver du tout d’attirance romantique.

Il y a vraiment une orientation romantique qui s’appelle WTFromantique ? Mais… Mais WTF ?

J’ai vérifié deux fois, c’est bien le vrai nom, d’après AVENwiki. Et d’après notre seconde source, cet article http://uniqueensongenre.eklablog.fr/petit-tour-d-horizon-sur-le-spectre-aromantique-a126238714 , on peut aussi dire Quoiromantique ou Platoniromantique.

Encore heureux ! Ils sont bêtes, ces humains ! Comment veulent-ils être pris au sérieux avec un nom par… Oh. Oh, ils ne se prennent pas au sérieux. En fait, je les aime bien.

Dernière chose : comme Aromantisme, les personnes aromantiques sont souvent énervées par l’omniprésence des histories d’amour.

Comme toi !

Non, moi je ne suis pas énervée par l’omniprésence des histoires d’amour. Je suis énervée par l’omniprésence des histoires d’amour STUPIDES. C’est très différent.

Et selon toi, les histoires d’amour stupides sont…

Les clichés, autrement dit 90% des histoires d’amour jamais écrites.

Je me disais, aussi.

C’est moi qui lui ai appris à détester ça, comme une personne sensée !

C’est ça. Et je ne te dis pas comme ça me fait briller en société.

C’est vrai ?

Non, c’était ironique, et sérieusement, merci du cadeau, tu ne trouves pas que j’avais déjà l’air assez bizarre comme ça ?

Bon, merci aromantisme, c’était cool, on va finir notre épisode, allez, salut ! Et salut les gens, on se revoit la semaine prochaine ! Pensez à me dresser un petit autel dans votre chambre avec des bougies parfumées, une nappe rose et une affiche de Sherlock !

Juste un dernier truc. Vous saviez que le chocolat et le gingembre, les aliments préférés de Caro et toi, sont aphrodisiaques ?

Moi je trouve ça drô…

C’est une catastrophe ! Et le parmesan ? Et les abricots secs ? Ils sont pas aphrodisiaques au moins les abricots secs ?

 

2 réflexions au sujet de « Les orientations romantiques – Partie 2 »

  1. J’adore votre manière à tous les trois de raconter les choses 🙂

    Je te comprends tellement Aromantisme, les romances, c’est gonflant. Si elles étaient moins niaises, ça passerait tout de suite mieux !

    Et merci pour la distinction entre amour et attirance romantique, c’est si rare de lire ça !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire